top of page

Recent news​

ARTISTES MUSICIENS

JEAN PHILIPPE VIRET

Contrebassiste

 

Né à Saint Quentin en 1959, il attend 18 ans avant d'étudier la musique. En 1978, il débute l'étude classique de la contrebasse au conservatoire de Bordeaux et la pratique du jazz au sein du trio du pianiste Emmanuel Bex. Entre 1980 et 1983, il est elève de Jacques CAZAURAN au conservatoire de Versailles. Parallèlement, étudie l'harmonie et le contrepoint avec Julien FALK, l'arrangement et l'orchestration avec Yvan JULIEN. En 1981, il co-fonde le fameux Orchestre de Contrebasses, ensemble atypique pour lequel il composera de nombreuses pièces et enregistrera 6 albums. En novembre 1989 débute une lonque et passionnante collaboration avec Stéphane GRAPHELLI. Aujourd'hui, Jean Philippe Viret dirige son propre trio et joue dans de nombreuses formations (Richard GALLIANO, Bill CARROTHER...).

ERIC MARIA COUTURIER

Violoncelliste

Né au Vietnam en 1972, Éric-Maria Couturier obtient les prix de violoncelle à l’unanimité premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il était élève de Roland PIDOUX, Igor GAVRICH pour le violoncelle, de Christian IVALDI et Ami FLAMMER pour la musique de chambre, et de Patrick MOUTAL pour la musique indienne. Il est lauréat en Italie des 1er prix à Trapani, 2d à Trieste, et 3ème à Florence avec le pianiste Laurent Wagschal. À 23 ans, il rentre à l’Orchestre de Paris, puis 3ème soliste à l’Orchestre National de Radio-France, et 1er soliste à l’Orchestre National de Bordeaux. En 2002, il devient soliste à l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre BOULEZ et Susanna MALKKI. Éric-Maria Couturier, violoncelliste éclectique, se consacre à la musique classique ainsi qu’à la recherche de langages nouveaux.

DRESS CODE
Quintet de Jazz

Né d’une rencontre en 2006 à l’occasion d’une résidence à Coutances, ce quintet sans leader apparent cherche à traduire ses impressions du second quintet de Miles Davis, de Herbie Hancock et du Fellowship de Brian Blade.

L’instrumentation reste classique : saxophone Yacine Boularès, trompette Olivier Laisney, et une section rythmique menée par Cédric Bec (batterie) et Simon Tailleu (contrebasse) qui pousse les deux vents dans des improvisations évoluées. Le pianiste (Ben Rando) sert de relais entre les deux parties et constitue un véritable pilier pour ce groupe.

Les compositions personnelles de chacun affluent, inspirées, révélatrices de solidarité et de cohésion. Riche de lyrisme, cette musique fraîche et vive en perpétuel mouvement affiche son respect des valeurs rythmiques sûres via un swing très vif et nuancé. Le palmarès des membres du groupe est impressionnant (Prix de la Sacem, Prix au Concours National de La Défense).







YACINE BOULARES

Saxophoniste



Né à Paris en 1981 et basé à New York.

Yacine Boularès est un saxophoniste Franco-tunisien. Il est diplômé de la Sorbonne en Philosophie, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris et de la New School for Jazz de New York.
Élu meilleur soliste du concours Esprit Jazz à Paris en 2006 il est alors sponsorisé par les saxophones Selmer.
Son premier album, A Casa Suprana (2007), avec le Perceptual quartet, est sorti chez Casa Editions et Nocturne. Son deuxième album en collaboration avec le Dress Code Quintet a été salué par la critique : " Le saxophone ténor Yacine Boularès se pose clairement [...] en meilleur « turnérien » de l’Hexagone, …l’épaisseur du timbre en plus. "Yacine Boularès s’est produit dans des festivals tels que Jazz in Marciac, Jazz sous les Pommiers ou Banlieues Bleues avec des musiciens tels qu’Aka Moon, Magic Malik, Ran Blake ou Tony Malaby.
Yacine est un personnage clé du jazz en Tunisie où il se produit et anime régulièrement des master-classes. Lauréat d'une Bourse Fulbright et de la New School for Jazz & contemporary music dont il est récemment diplomé, Yacine dirige aussi l'Afro Beat Collective du batteur Jojo Kuo (Fela Kuti) et est très actif sur la scène west-africaine New Yorkaise.





SIMON TAILLEU

Contrebassiste et bassiste



Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il remporte deux fois de suite le Prix de groupe du concours national « Jazz à la défense » en 2005 et 2006 avant de remporter le prix d’instrumentiste en 2007.

Il se produit dans de nombreux festivals à travers le monde, notamment aux côtés du pianiste Yaron Herman. Il est également bassiste du Christophe Leloil  sextet, du groupe Newtopia et de Dress Code Quintet.
Ses collaborations nombreuses (Walter Smith, Michel Portal, Jonathan Blake…) et sa solide expérience font de lui un contrebassiste phare de sa génération. On a pu l’entendre dans des lieus tels que : Jazz in Marciac, Festival de Radio France, la Cité de la musique. Et plus récemment au Japon ou en Corée.

SEBASTIEN FOURNIER

Contre-ténor

 

Sébastien Fournier chante dès son plus jeune âge dans une maitrise de garçons où il développe un goût prononcé pour le chant et la musique baroque en particulier. Il développe sa voix de contre-ténor au Conservatoire et à l’Université de Lyon avant de partir pour trois ans compléter sa formation en Musique Ancienne à la Guildhall School of Music and Drama of London (Angleterre). 

En tant que soliste, il a participé à de nombreux festivals : Abbaye de Saint-Michel en Thiérache, Ambronay, Sylvanès, Le Thoronet, Evian, St Brieuc, Vallette (Malte), Spitalfields (Londres), Lasino (Italie) Jeunes espoirs (Aix-en-Provence), les Flâneries Musicales (Reims)...

En 1998, il crée l’ensemble de musique baroque « Sprezzatura » qui régulièrement propose des programmes variés et innovants auprès d’un large public de tous âges. En 2010, Sébastien et l’ensemble « Sprezzatura » sont sélectionnés pour représenter la France à l’Exposition Universelle de Shanghai.

 

ELISABETH JOYE

Epinette

 

Née à Toulon (Var) Élisabeth Joyé a étudié le clavecin au conservatoire d'Aix-en-Provence. Titulaire d’un 1er prix « avec grande distinction » du Conservatoire royal d’Anvers et du Diplôme d’état d’instruments anciens, elle enseigne aujourd’hui au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris et s’attache parallèlement à transmettre son art de toucher le clavecin à travers l’animation de stages d’interprétation et des master classes en France et à l’étranger. Elle a enseigné au conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de 2000 à 2001.

Elisabeth Joyé a participé à de nombreux concerts et enregistrements avec des ensembles prestigieux comme Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, le Concert Français de Pierre Hantaï, la Simphonie du Marais de Hugo Reyne, le Concert Spirituel de Hervé Niquet ou bien encore la Petite Bande de Sigiswald Kuijken.
Elle a aussi joué dans des festivals de renommée internationale : La Grange de Meslay, Sablé-sur-Sarthe, Académies musicales de Saintes, Printemps des Arts de Nantes, Saint-Michel en Thiérache… et sur différentes scènes aux quatre coins du monde : Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Estonie, Italie et Mexique.

 

MICHELLE TELLIER

Flutiste

 

Franco-américaine de formation internationale, elle est lauréate de trois Premiers Prix à l’unanimité du CNSM de Paris, et se spécialise en flûte à bec et musique baroque aux conservatoires de Bâle, La Haye, et Amsterdam.

 

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt et au Conservatoire de Paris VIè, elle a co-signé 2 méthodes de Flûte à Bec et forme des étudiants internationaux.

 

Fascinée par les langues et la culture comme symboles expressifs de l'esprit du temps, Michelle s'intéresse aux résonances entre les arts, et à l'héritage exubérant que leur infuse la nature.

 

CECILE MCLORIN SALVANT

Chanteuse

 

Cécile est né à Miami d'une mère française et d'un père haïtien. Elle s'est intéressée très tôt à la musique et à commencé à chanter dès l'âge de 8 ans. En 2007, elle se rend à Aix en Provence où elle suit des cours de chant lyrique et baroque au Conservatoire Darius Milhaud en parallèle à ses études de droit. Elle débute alors les improvisations et découvre le jazz instrumental et vocal avec Jean François Bonnel. Son premier album, Cécile, sort en 2009. En 2010, elle remporte le prix Thelonious Monk à Washington. Elle a suivi des études musicales à la New School de Manhattan, avec Jane Ira Bloom, Bill Kirchner, Hugo Goldenzweig, et Amy Burton.

Cécile interprète des chansons peu jouées et rarement enregistrées en essayant de mettre en valeur leur aspect théâtral. Elle commence à chanter en français et en espagnol et à composer des pièces instrumentales et vocales.

Elle jouit d'une popularité croissante en Europe et aux États-Unis.

 

© 2023 by THEATER COMPANY. No animals were harmed in the making of this site.

bottom of page